Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

700.141.15

Les testaments notariés, 2e édition, 2015
Édition révisée de l'ouvrage de Jacques Beaulne
Répertoire de droit/Nouvelle série


Auteur(s) :
Morin, Christine
Éditeur :
Wilson & Lafleur
Année :
2015
Nombre de pages :
126
Type de reliure :
Spirale
ISBN :
978-2-89689-293-8
Prix :
15,95 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

Ce texte, dont la première édition a été rédigé par le professeur Jacques Beaulne, mis à jour par la professeure Christine Morin vise à présenter les principales règles relatives au testament notarié, notamment quant à sa rédaction. Il est avant tout destiné aux notaires et aux candidats à la profession notariale.

Son objet est de présenter les aspects propres à la rédaction d’un testament notarié, et non pas de dresser un portrait exhaustif du droit testamentaire au Québec. Sa vocation est à la fois plus ciblée et plus pratique. Évidemment, le lecteur ne doit pas s’attendre à y trouver une analyse de toutes les clauses susceptibles d’être insérées dans un testament. Néanmoins, plusieurs aspects des legs sont l’objet d’une attention particulière, tels leur nature, les causes de leur inefficacité, les mécanismes qui permettent d’éviter cette inefficacité ou encore les modalités auxquelles ils peuvent être assujettis. De même, les clauses relatives à la nomination du liquidateur et à l’attribution de ses pouvoirs seront discutées.

Comme le notaire est le juriste par excellence pour rédiger un testament et qu’il est le seul à pouvoir lui conférer le caractère authentique, il est important qu’il soit au fait de toutes les normes qui entourent sa rédaction.

Également dans la même collection - Répertoire de droit/Nouvelle série



224 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2020 Librairie Wilson & Lafleur inc. Tous droits réservés