Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

341.207

États-Unis d'Amérique/Canada
Traité de droit de la sécurité nationale


Auteur(s) :
Laferrière, Claude
Éditeur :
Wilson & Lafleur
Année :
2018
Nombre de pages :
1130
Type de reliure :
Rigide
ISBN :
978-2-89689-410-9
Prix :
89,95 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

Me Claude Laferrière annonce un ouvrage inédit portant sur le droit américain et canadien en matière de géopolitique. Il nous introduit à des facettes inédites de la sécurité nationale dans une perspective globale qui recoupe aussi le droit international.

L'Exécutif est désormais confronté à des incompatibilités, voire à des omissions qui font des entités étatiques comme non-étatiques des boîtes de Pandore à haut risque dans des situations de prolifération nucléaire, de terrorisme, d'espionnage, d'exportation du know how militaire et de corruption. Le Traité analyse de manière lucide toutes ces questions.

L'ouvrage comporte aussi un exposé et un commentaire des lois pertinentes et des décisions en matière de sécurité nationale de même qu'une traduction sommaire des décisions américaines portant notamment sur les opérations clandestines, l'ennemi combattant et la justice militaire, l'écoute électronique FISA, l'autorité des agences et des organisations de renseignement, de même que sur la citoyenneté et l'extraterritorialité de l'action exécutive.  Un historique des agences et organisations reliées à la sécurité nationale, l'immigration et à la sécurité publique des États-Unis principalement, et du Canada à l'occasion, sert de toile de fond.

Également d’intérêt en droit International public



934 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2018 Librairie Wilson & Lafleur inc. Tous droits réservés