Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

340.180.22

Grille d'analyse pour le droit du Québec
Aspects historiques, pratiques et théoriques
Édition 2022


Auteur(s) :
McCann, Julie; Le May, Denis; Thiboutot, Martin
Éditeur :
Wilson & Lafleur
Année :
2022
Nombre de pages :
204
Type de reliure :
Rigide
ISBN :
978-2-89689-568-7 
Prix :
42,00 $
Format :
Papier

Table des matières  

Description du produit

Cette grille d’analyse s’adresse aux personnes désirant s’initier à l’étude du droit québécois. Elle présente, de manière globale, à l’aide de plusieurs schémas et de nombreux exemples concrets, les clés nécessaires à la compréhension de toute la complexité inhérente au droit québécois.

La première partie propose un survol des origines historiques du système juridique canadien; cette histoire a façonné les fondements du fédéralisme et du bijuridisme, dont la connaissance et la compréhension sont incontournables. La deuxième partie expose les principaux aspects pratiques (institutions, acteurs, fonctionnement, vocabulaire juridique spécifique) permettant de poser des bases de connaissances essentielles aux apprentissages plus approfondis que feront les lecteurs et les lectrices, au fil de leur parcours. Des éléments plus théoriques concernant l’étude du droit et la juridicité sont présentés en troisième partie. Ils offrent des outils pour développer une pensée globale et critique.

 

À propos des auteurs

Tous trois chargés de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, les auteurs cumulent des dizaines d’années d’expérience en enseignement du droit. Au fil de leurs échanges avec les étudiantes et les étudiants, ils ont pu mesurer l’importance des premiers contacts avec la discipline juridique. Ce livre est un prélude.



786 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2022 Librairie Wilson & Lafleur inc. Tous droits réservés