Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

340.110

Les droits des Premières Nations du Canada
Genèse et développement


Auteur(s) :
Émond, André
Éditeur :
Wilson & Lafleur
Année :
2022
Nombre de pages :
308
Type de reliure :
Rigide
ISBN :
978-2-89689-597-7 
Prix :
60,00 $
Format :
Papier

Table des matières

Description du produit

Notre livre esquisse un portrait des règles de droit de l’État canadien qui s’appliquent aux descendants des premiers habitants du Canada. Pour en expliquer les sources, nous remontons dans le temps, lors de l’établissement des Européens en Amérique, car ce droit est un héritage de la colonisation. Nous verrons ensuite comment les pratiques coloniales et le droit qui en découle ont évolué jusqu’à aujourd’hui pour tenir compte de l’occupation du territoire par ses plus anciennes nations.

Aucun décret divin n’a fixé les termes de leur rencontre. Sans prétendre que les colonisateurs européens n’auraient pu agir autrement, que le droit aurait donc pu être orienté différemment, leur conduite peut raisonnablement s’expliquer. En effet, la création du droit ne se fait pas dans l’abstrait ; elle s’incarne dans une époque, avec sa culture et sa pensée, ainsi qu’avec l’état des connaissances telles qu’elles se présentaient, parfois contaminées par les préjugés du moment.

Nous irons au-delà d’une description du droit, en examinant les paroles et les actes des élites politiques et judiciaires britanniques, puis canadiennes, sans oublier les réactions qu’ils ont suscitées chez leurs interlocuteurs amérindiens, étant donné que le droit actuel résulte pour une large part de leur interaction. C’est, en somme, un droit intersociétal.

Nous entendons vulgariser le plus possible ce champ du droit en guidant le lecteur à travers les méandres du discours juridique, pour que les principales règles qui le composent puissent être comprises et apprises, sans en trahir la substance.

 



837 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2022 Librairie Wilson & Lafleur inc. Tous droits réservés