Catalogue » Détail
L'item a été ajouté au
panier.
|
338.616
Intégrité des marchés publics au Québec
Auteur(s) : Collaboration
Éditeur : LexisNexis
Année : 2022
Nombre de pages : 776
Type de reliure : Souple
ISBN : 978-0-433-51472-5
Prix : 140,00 $
Format : Papier
|
|
|
Description du produit
De manière rigoureuse et accessible, cet ouvrage présente les différents moyens d’assurer l’intégrité des marchés publics au Québec. Après un historique des différentes enquêtes ayant porté sur ce sujet, il propose une analyse des mesures légales et contractuelles mises de l’avant pour s’attaquer aux actes répréhensibles dans les marchés publics au Québec, comme la corruption et la collusion. Il étudie également les pouvoirs et responsabilités des différents organismes responsables de protéger les marchés publics au Québec contre ces actes répréhensibles, ainsi que les diverses conséquences criminelles, civiles et déontologiques liées à ces pratiques malveillantes.
L’ouvrage contient également une analyse criminologique de comment et pourquoi la corruption et la collusion dans les marchés publics contribuent à l’articulation de véritables économies sales qui altèrent et manipulent la bonne conduite des affaires. Il propose des outils de détection de la collusion, ainsi qu’une réflexion sur la façon d’améliorer la pertinence et l’efficacité des efforts de lutte contre la corruption et la collusion dans les marchés publics au Québec.
Clair et synthétique, cet ouvrage vise à s’imposer comme une référence incontournable et un outil indispensable au service de divers intervenants, qu’il s’agisse de juristes, d’enquêteurs, de fonctionnaires publics, d’entrepreneurs ou d’autres professionnels.
Table des matières
AVANT-PROPOS PRÉFACE À PROPOS DES AUTEURS INTRODUCTION CHAPITRE 1 – HISTORIQUE DES DIFFÉRENTES ENQUÊTES SUR LES MARCHÉS PUBLICS CHAPITRE 2 – CADRE JURIDIQUE DES MARCHÉS PUBLICS AU QUÉBEC CHAPITRE 3 – ORGANISMES DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE CHAPITRE 4 – SANCTIONS CRIMINELLES CHAPITRE 5 – SANCTIONS PARTICULIÈRES ET DÉONTOLOGIQUES CHAPITRE 6 – CONSÉQUENCES SUR LE CONTRAT PUBLIC ET RESPONSABILITÉ CIVILE CHAPITRE 7 – UN RÉGIME D’EXCEPTION : LA LOI VISANT PRINCIPALEMENT LA RÉCUPÉRATION DE SOMMES PAYÉES INJUSTEMENT À LA SUITE DE FRAUDES OU DE MANOEUVRES DOLOSIVES DANS LE CADRE DE CONTRATS PUBLICS CHAPITRE 8 – ÉCONOMIES SALES DANS LES MARCHÉS PUBLICS: MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR CHAPITRE 9 – L’UTILISATION D’INDICATEURS DE COLLUSION AFIN DE LA DÉTECTER CHAPITRE 10 – STRATÉGIES ANTICORRUPTION DANS LES MARCHÉS PUBLICS AU QUÉBEC: QUOI FAIRE? TABLE DE LÉGISLATION TABLE DE JURISPRUDENCE INDEX ANALYTIQUE
|
357 internautes ont consulté cette page.