Description du produit
Travail Plus est un document pédagogique traçant un portrait général des principales lois qui influencent quotidiennement les rapports du travail. L’auteure a tenté de rendre cette matière accessible au plus grand nombre, notamment en l’illustrant avec des exemples pratiques.
Travail Plus comporte treize chapitres. Les deux premiers abordent des notions de base en matière de relations du travail. Les onze autres chapitres expliquent les lois touchant ce domaine et l’interprétation que les tribunaux en ont donnée, le cas échéant.
Cette onzième édition intègre les modifications législatives et réglementaires survenues jusqu’au 15 mai 2022, dont les changements importants apportés à la Loi sur la santé et la sécurité du travail et à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles décrits dans le chapitre 12. Sans surprise, les conséquences inédites découlant de la pandémie de COVID-19 ont été l’objet de décisions rapportées dans certains chapitres. Il est également question à quelques reprises du télétravail auquel on a de plus en plus recours et dont les contours juridiques se précisent.
Dans le chapitre 3, il est fait état de près d’une dizaine de décisions rendues par la Cour d’appel depuis la dernière édition portant entre autres sur la fin du contrat de travail, la loyauté post-contractuelle et les clauses restrictives de travail. En matière de rapports collectifs, les décisions de la Cour suprême sur la liberté d’association et constitutionnalisant le droit de grève ont un impact qui ne se dément pas, traité en particulier dans les chapitres 11 et 13.
Des définitions de certains termes sont formulées au début du présent ouvrage pour en faciliter la compréhension. De plus, chaque chapitre comprend des exercices et les réponses à ces exercices. Quelques chapitres sont par ailleurs complétés par des extraits de loi, des tableaux explicatifs et des modèles de clauses.
Enfin, une bibliographie comportant des ouvrages généraux est annexée à chacun des chapitres.