Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

  L'item a été ajouté au panier.
331.111.12

Droit de l'arbitrage de grief, 6e édition, 2012

Auteur(s) :
Morin, Fernand; Blouin, Rodrigue; Brière, Jean-Yves (avec la collaboration de); Villaggi, Jean-Pierre (avec la collaboration de)
Éditeur :
Éditions Yvon Blais
Année :
2012
Nombre de pages :
876
Type de reliure :
Rigide
ISBN :
978-2-89635-647-8
Prix :
128,00 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

Dix ans après la parution de la 5e édition de cet ouvrage, une nouvelle édition s'imposait compte tenu de l'évolution importante qu'a connue le droit des rapports collectifs du travail et notamment le volet relatif à l'arbitrage de grief au cours de cette décennie.

Cet ouvrage consiste notamment à souligner le particularisme de ce processus de justice de proximité qu'est l'arbitrage de grief et, si possible, d'en faciliter l'usage. Il porte essentiellement sur les aspects institutionnels de l'arbitrage de grief tels qu'ils sont aménagés au Code du travail. Les règles propres à certains secteurs particuliers y sont également traitées.

Cette nouvelle édition met particulièrement en lumière :

  • Certaines difficultés inhérentes au processus arbitral et même un questionnement de la part de syndicats quant à sa pertinence et son adaptation aux actuelles problématiques que peuvent connaître les parties.
  • Le rapport loi/convention collective et la dynamique qu'il suscite ayant fait l'objet de deux arrêts importants de la Cour suprême du Canada : Garon/Fillionet Syndicat de la fonction publique.
  • Les dispositions particulières concernant le harcèlement psychologique à la Loi sur les normes du travail, lesquelles ont provoqué une augmentation du volume et de la complexité de nombreux arbitrages portant sur ce type de griefs assimilés.

Également sur le même sujet


1599 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2018 Wilson & Lafleur Ltée Tous droits réservés