Code criminel et lois connexes annotés, édition 2024 (Volume 1) + Guide du praticien (Volume 2) + Livre électronique
Description
Conçu pour faciliter vos recherches, vous faire épargner du temps et vous informer de l’état actuel du droit, le Code criminel Dubois Schneider est l’ouvrage par excellence en droit criminel au Québec depuis maintenant plus de 40 ans. Ce Code s’adresse à tout professionnel soucieux de posséder une information fiable, pratique et à jour. Rédigé par deux criminalistes de renom, cet ouvrage incontournable dans le domaine vous donne accès à toute l’expertise de ces auteurs chevronnés.
Ce que vous offre le Code criminel Dubois Schneider :
- Plus de 8 000 annotations couvrant tous les tribunaux du pays ainsi qu'une version bilingue du texte du Code criminel et de tous les textes législatifs pertinents.
- L'actualité de l'information incluse : la législation tient compte des lois sanctionnées au 30 juin 2023 et les annotations jurisprudentielles ont été rédigées en tenant compte des jugements d'importance rendus au 1er juin 2023.
- Une version électronique gratuite pour appareils mobiles et tablettes Apple et Android; cette version contient l’ouvrage entier, des liens vers les textes intégraux des jugements cités et plus d’une quarantaine de lois et règlements connexes.
- Un index analytique et une table de jurisprudence permettant des recherches intuitives et efficaces grâce à des références en langage concret basé sur les faits.
- Un service gratuit de mises à jour législatives vous informant des derniers changements.
Quoi de neuf dans cette édition?
- Plus de 200 nouvelles annotations jurisprudentielles parmi les plus pertinentes à la pratique quotidienne du droit criminel.
- Intégration des dernières modifications législatives entrées en vigueur depuis la dernière édition de l’ouvrage.
- Cette édition inclut un deuxième volume comprenant la Charte canadienne, les ordonnances et les grilles sentencielles.
Auteurs
Alain Dubois
Diplômé de l’Université Simon Fraser en sociologie et anthropologie ainsi qu’en droit de l’Université de Montréal, Me Alain Dubois pratique exclusivement en droit criminel et pénal depuis plus de 40 ans. Il fut d’abord substitut du procureur général avant d’ouvrir le premier bureau de criminalistes à Longueuil, et ce, avant même l’existence du palais de justice.
Il fut membre fondateur et subséquemment président de l’AQAAD, président de l’Association du Barreau canadien, section Québec, division criminelle. Me Dubois, a également agi à titre de conférencier auprès de diverses instances ainsi que comme professeur à l’École nationale de police, au Barreau du Québec, de même qu’au CÉGEP Édouard-Montpetit. Il est, depuis 40 ans, auteur du premier code criminel annoté francophone ainsi que coauteur des « Résumés de jurisprudence pénale du Québec ».
Philip Schneider
Membre du Barreau du Québec et de la Law Society of Upper Canada, Me Schneider, B.A., B.C.L. œuvre dans le domaine du droit criminel depuis 1976.
Gagnant de plusieurs bourses d’excellence et gradué magna cum laude de la faculté de droit, il a été le premier récipiendaire de la bourse d’excellence Duff-Rinfret de la Cour Suprême du Canada dans l’histoire de l’Université McGill. Il a enseigné tout au long de sa carrière au programme de techniques policières aux Cégeps John Abbott et de Maisonneuve et à l’École nationale de police, en plus d’être impliqué dans la formation des agents de sécurité de Loto-Québec et, auparavant, des agents de sécurité du Forum de Montréal. Il donne des conférences dans le cadre de la formation permanente du Barreau du Québec et de l’Association internationale de la police, et avec Me F. Lee Bailey, pour l’Association canadienne des policiers polygraphistes.
Il a déjà agi comme président de la section criminelle et pénale du Barreau Canadien, division du Québec et comme représentant québécois de la publication d’Ontario « Criminal Lawyer’s Association Newsletter ». Il agit comme expert et commente les affaires juridiques pour le réseau de télévision « Global News ».
Produits connexes
