Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

347.763

Guide en matière de divulgation d'informations financières pour les organisations publiques et les organismes sans but lucratif
Une transparence accrue dans une perspective éthique


Auteur(s) :
Paul-Hus, Claude
Éditeur :
Wilson & Lafleur
Année :
2021
Nombre de pages :
102
Type de reliure :
Souple
ISBN :
978-2-89689-543-4
Prix :
13,95 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

Le présent guide vise l’élaboration d’une liste d’informations que les organisations publiques et les organismes sans but lucratif (OSBL) devraient rendre disponibles dans leur rapport annuel. Ce guide débute par une réflexion sur la question du profit dans ces organisations. Est-ce une bonne chose qu’elles réalisent des profits, ou ceci est-il réservé uniquement aux entreprises privées ? Une analyse du site Internet et du rapport annuel de plusieurs organisations publiques a permis d’identifier les meilleures pratiques. À partir de cette démarche, nous avons élaboré une liste d’informations que ces organisations devraient fournir, idéalement de façon concise, dans leur rapport annuel. Celui-ci pourrait être mis en ligne rapidement après la fin de l’année financière. C’est seulement à la fin de ce processus de divulgation qu’une appréciation éthique du niveau des profits de ces organisations pourrait être produite et qu’un dialogue entre les parties prenantes pourrait s’enclencher. Le présent guide n’a pas pour but d’établir un niveau de profits acceptable pour ces organisations. En effet, afin de tenir compte du contexte et des circonstances, ce niveau de profits devrait être convenu avec les parties prenantes de chacune des organisations dans le cadre d’un dialogue.

« Claude Paul-Hus aborde une question délicate et complexe tant à cause de l’histoire sociale, que fiscale, légale et politique des OBNL. Je suis d’avis que la transparence proposée par l’auteur est essentielle à la pérennité de nombreuses organisations qui contribuent par leur mission caritative et sociale au bien-être collectif de notre société. »

 Marie-Soleil Tremblay, FCPA, professeure titulaire – École nationale d’administration publique.

« Claude Paul-Hus fait des recommandations et pose des questions pertinentes pour toute personne intéressée par le domaine de la gouvernance dans le domaine des organisations publiques et des organismes sans but lucratif. Il sait mettre l'éthique au centre de nos préoccupations d'administrateurs. »

Louise Champoux-Paillé, MBA et membre de plusieurs conseils d’administration, elle enseigne la gouvernance à l’UQAM.



1614 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2021 Librairie Wilson & Lafleur inc. Tous droits réservés