CICR
M. Delaplace est Docteur en droit et spécialiste des questions relatives à la protection des personnes privées de liberté.
Après l’obtention de son doctorat consacré à la prohibition internationale de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants à l’Université Paris 10 Nanterre, il a rejoint l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) à Genève en qualité de Conseiller pour les affaires juridiques et les Nations Unies.
En 2006 M. Delaplace a rejoint le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), toujours à Genève, en tant que conseiller sur les questions de garanties judiciaires et de torture. Dans ce cadre, sa mission consistait principalement à soutenir les délégations du CICR sur le terrain dans la conduite de leurs opérations sur ces questions. Il a également largement contribué à la révision de la doctrine du CICR sur la torture.
Installé à Québec depuis janvier 2013, il a travaillé comme consultant, chargé de cours à l’université Laval et libraire. Il s’est joint à l’équipe d’Avocats sans frontières Canada en septembre 2014 en tant que Directeur des affaires juridiques. Il est maintenant coordinateur au Comité International de la Croix Rouge.