Professeur émérite à l’Université d’Ottawa, Ernest Caparros a enseigné le droit civil, le droit comparé et le droit canonique de 1966 à 1980 à l'Université Laval, où il a dirigé les Cahiers de Droit (1965-1970) et jusqu’en 2002 à l'Université d'Ottawa, où il a dirigé la Revue générale de droit (de 1981 à 2002) et la Collection Bleue (de 1982 à 2002).
Docteur en droit de l’Université Laval et en Droit canonique de l’Université de Navarre (Espagne), Directeur de la Collection Gratianus, il était aussi professeur visiteur en droit canonique de la Pontificia Università della Santa Croce (Rome) et professeur au Département de droit canonique de l’Institut de formation théologique de Montréal, dont il a été le premier Directeur (2011-2013).
Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il était un conférencier recherché notamment en droit religieux comparé (rapporteur général aux Congrès de l’Académie internationale d’Athènes et Bristol), en droit canonique (Congrès internationaux de Budapest, Mexico, Rome).
Consultant auprès de plusieurs organismes, il a été témoin expert dans l’affaire de la Fabrique de la paroisse de l’Ange Gardien.
Il était membre de la Société Royale du Canada, membre associé de l’Académie internationale de droit comparé et Chevalier de grâce magistrale de l’Ordre de Malte.