Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Sylvie Schirm pratique exclusivement en droit familial depuis 1988.
Ses premières années de pratique ont été consacrées à la représentation de femmes victimes de violence conjugale. Depuis l’installation de son étude à Laval en 1993, elle représente autant d’hommes que de femmes dans des causes du droit de la famille. A cela s’est ajouté la représentation des enfants au centre de litiges relatifs à la garde.
Me Schirm plaide autant devant la Cour supérieure que devant la Cour d’appel. Avec sa co-auteure, Me Pascale Vallant, elle a publié un livre en 2004, intitulé La représentation des enfants en matière familiale : leurs droits, leur avenir, publié en 2004 aux Éditions Yvons Blais Inc.
En 2009, elle a publié Être conjoints de fait : pour une vie à deux sans soucis… Tout ce que vous devez (absolument!) savoir sur l’union libre au Québec, par Québec Amérique et a mis en ligne le site web conjointsdefait.com
Me Schirm possède à son actif plusieurs conférences, autant pour ses collègues que pour le public en général, et a participé à plusieurs événements médiatiques à la radio (Radio-Canada, 98.5FM, CIBL), à la télévision (Denis Lévesque, LCN, RDI, VOX), ainsi que dans les médias écrits (LaPresse, Le Journal de Montréal, Le Devoir).