Catalogue » Détail
Présentation
Ce livre expose le cadre juridique de l’adoption en droit québécois. Il comporte deux parties : la première est consacrée à l’adoption interne ou nationale, c’est-à-dire l’adoption d’un enfant domicilié au Québec par un ou des adoptants également domiciliés au Québec. La seconde partie porte sur l’adoption internationale dont les paramètres ont été revus à la suite de l’entrée en vigueur de la loi québécoise assurant la mise en œuvre de la Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
L’ouvrage s’adresse principalement aux praticiens qui œuvrent en matière d’adoption, qu’ils soient issus du monde juridique ou psychosocial. Les avocats, les notaires, les intervenants psychosociaux, de même que les bénévoles œuvrant au sein d’organismes dûment agréés pour coordonner les dossiers d’adoption internationale devraient y trouver la réponse à la majorité des questions juridiques – de droit substantif ou procédural –susceptibles de se poser aux différentes étapes du processus d’adoption.
À propos de l'auteur
Docteur en droit, Alain Roy est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur régulier au sein de l’équipe interdisciplinaire Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Urbanisation Culture Société. Le professeur Roy concentre ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines du droit de la famille et du droit de l’enfant.
Également d'intérêt - Adoption québécoise et internationale - Guide pratique
|
989 internautes ont consulté cette page.