Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

338.701.10

La réglementation des activités de conseil en placement, volume 3
Le point vue des professionnels
(Collection CÉDÉ)


Auteur(s) :
Brisson, Geneviève; Taché, Priscilla; Zimmermann, Hélène; Mabit, Clément; Crête, Raymonde
Éditeur :
Éditions Yvon Blais
Année :
2010
Nombre de pages :
214
Type de reliure :
Souple
ISBN :
978-2-89635-549-5
Prix :
42,00 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

Depuis quelques années, le secteur des services financiers est secoué de scandales retentissants, mettant en vedette des professionnels ayant commis des manquements graves face à la loi. Fortement médiatisés, ces événements jettent une ombre sur l'ensemble des courtiers et des conseillers en placement. Mais comment les professionnels « ordinaires » comprennent-ils leur rôle et la réglementation de leurs activités ?

Cet ouvrage présente les principaux enjeux de la pratique professionnelle des conseillers en placement dans le contexte québécois actuel. Ils sont présentés en donnant la parole aux professionnels du milieu. Ils ont été rencontrés lors d'entrevues semi-dirigées et de groupes de discussion menés auprès de courtiers en placement, de responsables de la conformité et d'inspecteurs externes. Cette approche, dite anthropologique, met au jour le point de vue des conseillers en placement sur la réglementation de leurs pratiques professionnelles. La démarche s'inscrit dans le cadre plus vaste d'un programme de recherche subventionné par l'Autorité des marchés financiers, portant sur l'encadrement juridique des courtiers et des conseillers financiers.

Après une mise en contexte juridique et théorique, l'ouvrage présente de façon détaillée la façon dont les professionnels voient leur travail, dont la relation avec le client, la formation et les conditions d'exercice de leur profession. Une place importante est aussi accordée au point de vue des conseillers à l'égard de la réglementation, des sanctions et des autorités. L'ouvrage présente différents facteurs personnels et externes pouvant influencer le respect des normes professionnelles. Cette étude montre que ces facteurs ne relèvent pas seulement de l'individu, mais également de son insertion dans des contextes professionnel, organisationnel, économique et juridique particuliers.


Également sur le même sujet


1448 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2018 Wilson & Lafleur Ltée Tous droits réservés