Formateurs


L
L'honorable Gilles Létourneau


Cour d’appel fédérale


 

L’honorable Gilles Létourneau a été nommé juge à la Cour d'appel fédérale et à la Cour d’appel des cours martiales du Canada le 13 mai 1992 et Président de la Commission d’enquête sur le déploiement des Forces canadiennes en Somalie le 20 mars 1995.  Il a également été Président de la Commission de réforme du droit du Canada.  

 

L’honorable Gilles Létourneau a participé activement à la formation professionnelle des jeunes avocats au Québec en préparant et dispensant des cours et en étant membre du Bureau des examinateurs pour l'admission à la profession juridique.  Il a aussi été Vice-doyen, Directeur des études de 1er cycle et professeur à la faculté de droit de l'Université Laval.  Il a également pratiqué le droit en pratique privée à Québec pendant 5 ans.

 

Détenteur d'un B.A. et d'une licence en droit de l'Université Laval (LL.L.), le juge Létourneau possède également une maîtrise en droit criminel et criminologie (LL.M.) du London School of Economics and Political Science de Londres et un doctorat (Ph.D.) en droit et en procédure criminelle de cette même université. 

 

Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 100 ouvrages, rapports ou articles dont la Loi annotée sur les poursuites sommaires, le Code de procédure pénale annoté, le Rapport final du Comité d'étude sur la violence au hockey amateur au Québec et le rapport en cinq volumes de la Commission d'enquête sur le déploiement des Forces canadiennes en Somalie intitulé : Un héritage déshonoré : les leçons de l'affaire somalienne. 





Mme Guylaine Aubut


Me Julie Bouchard


Me Christina Bouchard


Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E.


Me Ernest Caparros


M. Édouard Delaplace


Mme Marie-Claude Drapeau


Me Léo Ducharme


Me Louise Fecteau


Me Danielle Ferron


Me Christine Gagnon


Me Daniel Gardner


Me Vincent Karim


Me Marie-Christine Kirouack


M. Daniel Labonté


Me Annie Labrecque


Me Myriam Lachance


Me Stéphane Lavoie


Me Marc-André LeChasseur


Me Marc Legros


L'honorable Gilles Létourneau


Me Paul Martel, Ad. E.


Me Louis Masson


Me Catherine Morissette


Me Denis Nadeau


Me Yves Papineau


M. André Perron, h.j.


Me Claudia P. Prémont, Ad. E.


Me Hubert Reid, Ad. E.


Me Sylvie Schirm


M. François Taillefer, h.j.


Me Philippe Tremblay


Me Mario Welsh



Copyright © 2018 Wilson & Lafleur Ltée Tous droits réservés