Wilson & Lafleur
Catalogue » Détail

  L'item a été ajouté au panier.
340.111.10

Common Law en poche
La procédure civile
Vol.29


Auteur(s) :
Lambert, Nicolas
Éditeur :
Éditions Yvon Blais
Année :
2009
Nombre de pages :
130
Type de reliure :
Souple
ISBN :
978-2-89635-443-6
Prix :
41,00 $
Format :
Papier

Table des matières  

Présentation

La très vénérable procédure civile anglaise a subi, au cours de la dernière décennie, une cure de jouvence dont il est encore difficile de prédire l'impact sur la vie du droit et surtout la manière dont les professions juridiques engagées dans la pratique journalière l'accommoderont. Lorsqu'on connaît le talent sans limites à la fois des avocats et des juges pour modeler la lettre de la loi à leur convenance, on a de la peine à croire qu'il n'en aille pas de même pour les Règles de procédure civile et les innombrables formulaires qui les accompagnent.

On a de la peine à croire que les changements de vocabulaire – comme celui transformant l'action en demande ou le bref de mandamus en ordonnance mandatoire – puissent considérablement modifier le fond des choses. Sans doute les pièges multiples d'un vocabulaire juridique dont les spécialistes se plaignent depuis des décennies pour son imprécision, imposaient-ils cette entreprise cosmétique. Mais il suffit de se rappeler comment la directive de 1966 au sujet des revirements de jurisprudence a été accueillie pendant la même période pour mesurer la résilience de la tradition dans la magistrature anglaise.

L'entreprise repose aussi de manière particulièrement vive la problématique de la codification. Sans en porter le nom les Civil Procedure Rules sont indubitablement un code. Bien différent certes dans sa conception comme dans sa présentation du Code civil des Français de 1804. Mais un code quand même. Ou une nouvelle sorte de code diront certains ? Peut-être. Mais qu'importe. Comme le souligne Nicolas Lambert, la procédure civile a désormais pignon sur rue dans les facultés de droit anglaises. Et cela seulement justifierait que chacun dans le vaste monde du droit s'y intéresse. La procédure civile est suffisamment importante pour qu'on l'abandonne aux seuls praticiens.

Également d'intérêt dansd la même collection - Common law en poche



463 internautes ont consulté cette page.

Copyright © 2018 Wilson & Lafleur Ltée Tous droits réservés